jeudi 20 novembre 2008

DEBAT PUBLIC DU 18 NOVEMBRE SUR LE SERVICE PUBLIC POSTAL

Suite à la déclaration de Jean Pierre Bailly, Président de la Poste, sur l’ouverture du capital de la Poste, la CGT a été à l’initiative de plusieurs actions revendicatives : appel à la grève (fortement suivi le 23 septembre), pétitions en direction des usagers et des élus.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le débat public du 18 novembre pour un Service Public moderne et contre la Privatisation. Nous souhaitons donner la parole ; aux Usagers, aux Salariés, aux Elus.

Ce débat s’est tenu à Lille à la Halle aux Sucres ce 18 novembre. Une conférence de presse l’a précédé.

Toutes les Organisations Syndicales étaient représentées à la tribune (CFDT, FO, CFTC, SUD) et se sont exprimées avec chacune leurs spécificités. Ce sont 110 personnes qui s’étaient réunit et une quinzaine d’interventions du public sur des questions aussi diverses que :
* Quel service public avons-nous besoin ?

* De quelle société avons-nous besoin ?

* De la crise du changement de système qu’elle implique à comment prolonger les actions dans les entreprises et le rôle des Partis Politiques pour peser sur les choix de société.

Le 3 décembre se tiendra une commission sur les Services Publics dans laquelle la Poste y figure. A cette occasion le parti Communiste invite toutes les Organisations Syndicales à y participer et une motion contre la Privatisation des Services Postaux y sera déposée.

Le débat n’est pas clos, il doit trouver des prolongements et notamment le samedi 22 au matin dans les entreprises et l’après midi à Lille Place du Concert en face de l’opéra. Tous les représentants des partis ont annoncé leur présence.

Aucun commentaire: