vendredi 17 octobre 2008

Meteo France : SPASMET-Solidaires SNM-CGT SNITM-FO CFDT-Météo

A Lille, comme a Toulouse
Reprise du conflit à Météo-France

En écho au mouvement national, un rassemblement est prévu mercredi matin au centre météorologique interrégional Nord (18 rue Elisée Reclus, Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq).

Dès 7 heures demain les agents commenceront à se réunir au centre interrégional, tous les centres départementaux seront représentés vers 10H. Lundi 80% de ces centres étaient en grève.

Au même moment un rassemblement plus vaste réunira des personnels de toute la France au Centre National de Meteorologie à Toulouse.

L'Interrégion Météorologique Nord couvre Le Nord-Pas-De-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne-Ardenne, soit 11 centres départementaux qui sont menacés de fermeture à l'horizon 2012. Alors que la direction prétend n'avoir encore rien décidé sur les sites qui seront fermés, le non renouvellent des postes ont déjà débuté dans de nombreux centres. Les conditions de travail se dégradent, les centres craignent une interruption du service.

Un préavis de grève, valable à partir du lundi 13 octobre et reconductible, a été déposé par toutes les organisations syndicales de Météo-France (SPASMET-Solidaires, SNM-CGT, SNITM-FO et CFDT-Météo). Le contentieux porte sur le contenu d'un plan stratégique qui prévoit de nombreuses suppressions d'emplois et la fermeture des deux-tiers des implantations territoriales de l'Etablissement. Il s'agit en fait de la reprise d'un conflit suspendu en juin sur la foi de l'ouverture d'un processus de concertation, et après que les personnels se soient massivement mobilisés notamment dans le cadre d'une grande manifestation nationale Ce processus de concertation avec la Direction a échoué faute de concertation !

Alors que le Grenelle de l’environnement est en discussion à l’Assemblée Nationale, l’intersyndicale réaffirme que les considérations scientifiques, environnementales et de sécurité civile ne doivent pas être sacrifiées pour satisfaire le dogme affiché de suppressions massives d’emplois.Les personnels de Météo-France sont opposés à cette décision qui entraînera une baisse significative de la qualité du service rendu et condamnera plus de la moitié des départements français à être privés de surveillance du climat et de prévision locale. Par ailleurs, l’abandon d’une organisation départementale éloignerait davantage l’Etablissement public Météo-France de sa vocation de service public en l’éloignant du public et des réalités météorologiques locales.

Lille, le 15 octobre 2008

Contacts Lille :

Cedric Birien : 06 10 76 89 53
Vincent Lorne : 06 79 22 50 97
Olivier Dutay : 06 87 56 68 73

Aucun commentaire: